© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Un vase sur-mesure pour exposer la grande tendance déco du moment.
Après l’éclosion ces dernières années de moult startups proposant des bouquets de fleurs fraîches, je me réjouis de voir enfin émerger la tendance déco, à laquelle j’adhère depuis toujours, des fleurs séchées. C’est bien simple, tout le monde ne parle que de ça ! La preuve sur The Socialite Family, Milk Décoration, Hello Blogzine et Billie Blanket (qui m’a d’ailleurs fait l’honneur d’un home tour, publié la semaine dernière, à voir ici !).
Si vous souhaitez savoir où shopper des fleurs séchées, je vous laisse aller lire tous ces articles qui regorgent de bonnes adresses. De mon côté, je vous encourage plutôt à aiguiser votre œil lors de vos promenades printanières et à cueillir (modérément) ce qui vous plait. Dans ce DIY, je vais vous montrer comment réaliser, très simplement, des contenants adaptés à vos trouvailles.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Temps nécessaire
Une petite demi-heure (hors temps de séchage et de décoration).
Difficulté
Facile.
Matériel
- de l’argile blanche auto-durcissante (la mienne vient d’ici, avec 1 kg, vous réaliserez 2 soliflores de taille moyenne)
- un rouleau à pâtisserie (à usage non alimentaire si possible, vous pouvez aussi utiliser, avec précaution, une bouteille en verre sans étiquette remplie d’eau)
- de quoi couper et lisser l’argile fraîche
- un petit pot, gobelet, verre ou bocal du diamètre de votre choix qui vous servira de « moule »
- une toile cirée pour protéger votre plan de travail
-
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Coût (hors matériel de base)
Comptez 5 euros pour 1kg d’argile auto-durcissante.
Réalisation
Première étape : pour un soliflore de taille moyenne, commencez par prélevez environ 500 grammes d’argile. Pétrissez-la à la main puis avec le rouleau à pâtisserie, comme vous le feriez avec une pâte à tartre. L’objectif est de réaliser une galette uniforme d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Placez ensuite au centre la forme qui va vous servir de gabarit pour déterminer le diamètre de votre soliflore.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Deuxième étape : appuyez sur votre gabarit comme on le ferait avec un emporte pièce et aidez-vous, au besoin, d’un objet tranchant pour dégager la forme qui fera office de socle.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Troisième étape : pétrissez et étalez à nouveau l’argile puis découpez un rectangle régulier à la hauteur souhaitée de votre futur soliflore. En vous aidant de votre gabarit, positionné à l’ouverture pour l’extraire facilement, enroulez ensuite le rectangle autour de la base en veillant à les souder ensemble. Pour cela, il suffit d’exercer une légère pression et de lisser au doigt et/ou à l’aide d’un lissoir en bois ou en métal.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Quatrième et dernière étape : continuez d’enrouler le rectangle d’argile sur lui-même et terminez par une légère pression et un lissage pour souder l’ensemble. Laissez sécher durant 24 heures puis décorez votre soliflore selon vos souhaits (avec de la peinture et des feuille à dorer par exemple).
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Retour d’expérience
Après avoir testé plusieurs techniques (colombins, assemblages de plaques…), je trouve celle-ci beaucoup plus simple. Elle rigidifie si bien le vase qu’elle est à mon sens inratable, contrairement aux autres techniques. Bien entendu, ce soliflore n’est pas adapté à recevoir de l’eau 😉 C’est une façon simple et ludique de réaliser des contenants complétement personnalisés pour quelques euros. Compte tenu de toutes les fleurs séchées qui attendent de trouver leur place dans ma dreamhouse, je sens que je vais en faire pas mal d’autres moi !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc