© Studio KO
Une merveille de briques par les architectes de Studio KO.
Il fut un temps où mes destinations de voyage étaient motivées par l’architecture. Aller voir un bâtiment, même au bout du monde, était un objectif en soi. Cette curiosité s’est un peu tarie ces dernières années au profit d’autres plus axées sur les paysages et les grands espaces. Mais quand j’ai vu les images du musée Yves Saint Laurent à Marrakech j’ai aussitôt pensé que ce serait là un excellent prétexte pour retourner dans cette ville !
© Studio KO
© Studio KO
Situé en bordure du jardin Majorelle (acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980), ce bâtiment de près de 4000 m2 intègre une salle d’exposition, une bibliothèque, un auditorium, une librairie et un café.
© Fondation Jardin Majorelle – Photo : Nicolas Mathéus
Karl Fournier et Olivier Marty, les architectes de Studio KO, ont dessiné une façade composée de cubes de briques ocres qui n’est pas sans rappeler la Robie House de Frank Lloyd Wright construite à Chicago au tout début du XXe siècle. J’ai lu cependant que leur inspiration était surtout liée à la trame d’un tissu.
© Musée Yves Saint Laurent
Implanté au Maroc, Studio KO est connu pour ses maisons contemporaines réalisées avec des matériaux brut et largement ouvertes sur les magnifiques paysages du pays. Ils ont aussi signé la rénovation du Chateau Marmont à Los Angeles et l’hôtel Chiltern Firehouse à Londres (j’étais passée devant sans le savoir lors de mon dernier séjour à Londres mais il ne m’avait pas fait grand effet).
Si vous voulez en savoir plus sur leur travail, une monographie vient de paraitre aux éditions Rizzoli.
© Studio KO – Photo : Dan Glasser
Sources : Musée Yves Saint Laurent de Marrakech et Studio KO.