© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
J’ai testé un purificateur d’air, design et efficace.
Au printemps dernier, la marque TEQOYA m’a contacté pour me proposer de tester chez moi un de leurs purificateurs d’air et ioniseurs. Ça ne pouvait pas mieux tomber car, quelques semaines auparavant, Benjamin avait beaucoup insisté pour que nous en achetions un. Pour plusieurs raisons :
- comme tous les parisiens, nous constatons que les pics de pollution aux particules fines sont de plus en plus nombreux en Région parisienne
- notre chat Kot est asthmatique et sous traitement quotidien
- au retour de notre dernier séjour à Londres, j’ai développé une toux inexplicable qui semblait s’installer de façon chronique
Le problème c’est que quand Benjamin a commencé à me montrer les modèles qu’il avait retenus, je les trouvais tous affreux côté design. Je ne les imaginais pas du tout dans notre intérieur… je sais… vous pouvez me jeter des pierres…
Bref, c’est pile à ce moment là qu’est tombée dans la boite mail de Misc la proposition de TEQOYA. Et oh surprise, le design de leurs produits me plaisait ! J’ai donc testé durant plusieurs mois le IONISEUR TEQOYA TIP9 en noir (efficace dans une pièce jusqu’à 15 m2, pour une pièce jusqu’à 30 m2, c’est le modèle TIP24 qui est approprié).
Entièrement fabriqués en France, les ioniseurs TEQOYA ont nécessité 15 ans de recherche. Leur système breveté permet de diffuser une très grande quantité d’ions négatifs qui assainissent l’atmosphère en agissant comme un dépolluant naturel.
Maintenant que j’ai le recul nécessaire, me voilà prête pour vous en parler en connaissance de cause. D’autant plus que j’ai échangé avec un scientifique de la marque pour clarifier certains points qui restaient flous pour moi.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
La première question que vous vous posez peut-être c’est « comment savoir si mon environnement est pollué ? ». Pour les grandes agglomérations urbaines, il existe des applications comme Plume Air Report ou le récent site de TEQOYA, Air Observer. Pour votre intérieur (parfois 5 fois plus pollué que l’air extérieur !), il existe des capteurs de particules fines PM 2.5 (pour particulate matter ou matières particulaires inférieures ou égales à 2,5 micromètres de diamètre). C’est un petit appareil que l’on trouve facilement dans le commerce. Chez moi, il a mesuré en moyenne 5 PM.
En France, le maximum toléré serait de 10 environ, sachant que les pics de pollution extérieure commencent autour de 20 et que ça peut monter jusqu’à 50. À titre de comparaison, dans les grandes villes chinoises, les intérieurs sont souvent à 50 et les extérieurs à 200 ! La semaine dernière, à l’occasion de la 3ème Journée nationale de la qualité de l’air, vous avez d’ailleurs sans doute fait le plein d’infos sur cet enjeu sanitaire et environnemental majeur.
Deuxième question légitime donc après avoir évalué les risques : « comment ça marche ? ». L’installation du purificateur d’air TEQOYA est on ne peut plus simple. Il suffit de choisir son emplacement (chambre d’enfant, cuisine, bureau, séjour…), de le brancher, de l’allumer et de l’oublier ! Il est totalement silencieux et écolo puisque sa consommation d’énergie est ultra faible (2W). Comme il est très léger et compact, vous pouvez aussi choisir de le déplacer au besoin, du bureau en journée à la chambre en soirée par exemple, en prenant simplement soin de fermer les portes pour un traitement plus rapide. Autre particularité notable, ce purificateur, contrairement à nombre de ses concurrents, fonctionne sans filtre donc sans aucun consommable coûteux à remplacer régulièrement.
Concrètement, le ioniseur diffuse des ions négatifs dans tout l’espace où il est placé. Les ions négatifs chargent les particules polluantes (PM 2.5, PM 10, PM 1.0…). Les particules chargées, attirées par les surfaces planes, tombent au sol. Le nettoyage habituel de votre intérieur, quand vous passez l’aspirateur par exemple, suffit à éliminer le dépôt.
Si, comme un français sur trois, vous êtes sujet aux allergies respiratoires, vous savez que les symptômes de l’allergie sont aggravés par la pollution de l’air. De même que si vous travaillez dans des locaux climatisés, que vous vivez avec des animaux à poils ou qu’un membre de votre famille fume, assainir l’atmosphère de votre sweet home vous semblera sans doute une bonne idée.
De mon côté, ma toux est complétement passée en tout cas. Alors même si je ne peux affirmer que c’est grâce à la technologie TEQOYA, je me dis qu’avec tous le bricolage que je fais dans l’appart, c’est plutôt une bonne idée d’avoir un joli purificateur d’air en fonction !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc