© Canal+

© Canal+

Attention chefs-d’œuvre !

Après 8 posts « Moovies, Series, Music & Art » j’ai décidé d’arrêter cet exercice que je trouvais au final assez peu pertinent pour lui préférer l’instantanéité des partages sur Insta. Bah oui, parler avec enthousiasme d’une expo venant de fermer ses portes, on est d’accord, ça n’a pas trop de sens. Mais la musique, les films et les séries, ça en a un peu plus 😉

Dans le genre mieux vaut tard que jamais (et à l’heure où il n’y en a que pour Netflix), on a découvert les séries de Canal+ cet été. Les créations originales de Canal+ plus exactement. N’étant pas abonnés à la chaîne cryptée, on passait à côté malgré tous les échos dithyrambiques en provenance de nos proches et des médias. Maintenant que l’on peut louer les épisodes à l’unité depuis l’interface de la télé, on a pris le virus.

Tout ça pour vous dire qu’à l’occasion du lancement de la saison 3 du Bureau des Légendes, on a commencé depuis le début et… waouh… la claque ! Le scénario, la réalisation, la distribution, l’interprétation… tout est excellent. Ça parle du monde dans lequel on vit avec un regard à la fois complétement cinématographique (romancé et stylisé donc), tout en amenant des questionnements sociétaux essentiels. Pour nous deux qui avons des gouts en général assez divergents (Monsieur aime l’action, Madame la réflexion), c’est une aubaine !

© Canal+ - Le Bureau des Légendes

© Canal+ – Le Bureau des Légendes

Et puis, comme à chaque fois que se termine une série qui nous a rendu accro, le sevrage est un peu dur… surtout quand, en faisant son marché, on croise un des acteurs du casting et que l’on brûle de lui poser des questions sur la prochaine saison 😉

Dans ces cas là, la meilleure thérapie est d’enchaîner tout de suite avec une autre série, non ? En espérant qu’elle soit à la hauteur… Et bim, on a pas été déçus par Baron noir. Même qualité, même rythme, même complexité psychologique des personnages, même réalisme (quand on pense que cette histoire est inspirée par la « carrière politique » d’un baron PS bien connu…).

Du coup, on a continué à explorer les autres créations originales de Canal en commençant par The Young Pope que j’ai trouvé absolument hallucinant de transgression (complétement punk à vrai dire !) mais, malheureusement, Benjamin n’a pas accroché. On s’est donc arrêté au 3e épisode et je n’ai aucune idée de ce qui se passe ensuite. Mafiosa, dont j’avais eu aussi des échos positifs, a été l’exception qui confirme la règle. Catastrophique à tous les niveaux : scénario, réalisation, interprétation, photo… J’ai détesté dès les premiers plans. Je suis allée au bout du premier épisode mais avec grande difficulté et sans aucune intention de voir la suite. En même temps, elle a plus de 10 ans cette série. Peut-être que les bons échos étaient pour les saisons ultérieures… Depuis on a commencé Braquo est c’est à nouveau excellent (la saison 1 en tout cas) !

Et vous, vous avez des séries incontournables à partager ?

© Canal+ - Baron Noir

© Canal+ – Baron Noir