© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Un enduit décoratif pour une véritable métallisation à froid.
La vie de blogueuse déco est parfois fantastique. Comme par exemple lorsque vous recevez une invitation à participer à un atelier pour découvrir le produit génial d’une marque dont vous vous sentez proche.
C’est ce qui m’est arrivé quand Mercadier, l’incontournable spécialiste en béton ciré et enduits décoratifs, m’a convié à une formation au sein de son atelier parisien. J’avais le choix entre une session Enduit Béton Coloré ou Pure® Métal. Déjà familière du béton, j’étais très curieuse d’en savoir plus sur la gamme Pure® Métal pour m’y être intéressée peu de temps auparavant.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
C’est dans une ambiance détendue que nous avons pendant quelques heures testé plusieurs effets d’oxydation. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le process est très simple et très facile à reproduire. Que vous soyez particulier ou professionnel, la formation vous donne toutes les bases et les conseils nécessaires pour pouvoir reproduire seul les bons gestes.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Au choix, 7 poudres métalliques sont disponibles : aluminium, laiton, étain, bronze, zinc, cuivre et fer. Plusieurs rendus sont possibles selon l’outil et le geste à l’application : effet lissé, rendu texturé, effet patiné, effet décoratif (croco, écorce, végétal, griffe, autruche, galuchat…).
© Mercadier – Pure® Métal
On commence par préparer la pâte à base de particules métalliques en poudre en ajoutant un peu d’eau ou un liant. On l’applique ensuite en deux couches (avec une spatule par exemple) sur le support de son choix. On ponce puis on applique au pinceau (ou à l’aide de différents outils pour des effets texturés) un oxydant liquide. Voilà, c’est tout simple et le résultat est à chaque fois complètement unique !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Vous l’aurez compris, Mercadier nous propose avec Pure® Métal un procédé novateur pour la décoration originale de murs, de sols, de crédences, de plans de travail, de tables, de carrelages, de meubles ou de petits objets en bois, verre, céramique, plâtre… Il s’utilise en intérieur mais aussi en extérieur avec une protection adaptée.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser aux centres de formations en Paca et à Paris et au réseau de revendeurs.