© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Une jeune maison d’édition française qui revisite l’artisanat du monde.
Datcha, c’est l’histoire de deux jeunes designers, Amandine Furhmann et Mériadek Caraës. Ils travaillent ensemble depuis plus de dix ans et leur passion commune pour l’artisanat et la décoration les a mené à créer leur marque d’accessoires pour la maison. Ils la baptisent « Datcha » (« maison de campagne » en russe), un nom chantant qui évoque le voyage, l’authentique et le traditionnel.
© Datcha
© Datcha
Chaque collection débute par la recherche et la découverte d’une production spécifique à une région, d’une matière, d’une technique, de couleurs qui font l’identité d’un patrimoine local. De cette rencontre naît un dialogue continu avec les artisans, entre savoir-faire et exigence contemporaine. Comme eux, nous souhaitons préserver et voir perdurer ces traditions et ce patrimoine transmis depuis des générations.
© Datcha
© Datcha
Chez Datcha, vous trouverez du textile (couvertures, plaids, coussins, édredons…), des arts de la table (sets de table, assiettes, verres, bols…), des bougies, des tapis, des vases… Chaque objet traduit la richesse et la diversité de l’artisanat du monde : Maroc, Sicile, France, Espagne, Inde, Portugal…
© Datcha
Rotin et jonc de rivière tressés, laiton martelé, bois tourné, céramique peinte à la main ou décorée à l’éponge, textile imprimé au tampon, verre soufflé à la bouche : chaque objet est façonné manuellement par un artisan, selon des savoir-faire anciens et dans le respect des traditions.
© Datcha
J’ai rencontré Amandine et Mériadek dans leur joli showroom-bureau de Montrouge et en échangeant avec eux, j’ai mesuré tout l’amour qu’ils portent à chacun des artisans avec lesquels ils collaborent. Chaque objet, qu’ils ont pensé et fait réaliser, est différent, unique, à l’image des liens sincères qu’ils tissent avec Anushree, Mohamed, Frédéric, Victor Manuel, Abdourahim, Antonio, Abderrazak, Ali, Abdessadek, Jamal & Hassan.
© Datcha
Source : Datcha.