© Société du Grand Paris – Illustration : M. Lerouge
Le plus grand projet urbain d’Europe et Tandems, l’un de ses quatre axes de programmation.
Avec ses 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et ses 68 futures gares d’ici 2030, 37 agences d’architecture et plus de 50 artistes associés, plus de 40 commandes d’œuvres monumentales intégrées dans les gares, la transformation urbaine du territoire francilien s’annonce colossale !
C’est dans ce contexte que la Société du Grand Paris, établissement public chargé du Grand Paris Express, a initié un large programme artistique et culturel, mené sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès, directeur du 104.
Depuis plus d’un siècle, les réseaux de transport se font l’écho de la place de l’art dans la ville. Les premiers réseaux de métro dans le monde, de Paris à Moscou, témoignent d’une exigence remarquable de qualité artistique et esthétique, avec l’intervention de créateurs de référence. Cette tradition se perpétue au XXe siècle avec le déploiement de programmes architecturaux, artistiques et culturels ambitieux, à Montréal, Munich, Stockholm, Naples ou Singapour. C’est en partant de cet héritage que la Société du Grand Paris a désigné l’art et la culture parties intégrantes du projet de métro.
Le Grand Paris Express n’est pas seulement une aventure technique et urbaine, c’est aussi un grand projet d’architecture, de design, d’art et de culture qui contribuera à bâtir le patrimoin métropolitain du XXIe siècle. Arts visuels, performances, innovations urbaines, fêtes de chantier, parades, appels à projets, musique, installations, œuvres nomades et pérennes seront au rendez-vous. Il y aura aussi des tables d’orientation virtuelle du futur réalisées par Timescope installées sur les sites des futures gares.
Baptisé Tandems, un des axes majeurs du programme associera un architecte et un artiste qui œuvreront ensemble à la conception d’une gare, permettant ainsi la création d’œuvres véritablement intégrées à l’infrastructure. Parmi les premiers tandems, des magiciens de la lumière comme Laurent Grasso ou Yann Kersalé qui collaboreront respectivement avec les architectes David Trottin et Mark Wilson.
Si ce projet vous intéresse autant que moi, sachez qu’un cycle de conférences gratuites et ouvertes à tous se tient d’avril à décembre 2017, chaque premier mercredi du mois, de 19h à 20h30 à la Chapelle des Récollets de la Maison de l’Architecture en Île-de-France, 148 rue du Faubourg Saint-Martin dans le 10e à Paris.
Source : Grand Paris Express et Société du Grand Paris.