© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
L’ampoule connectée qui m’a réconciliée avec les plafonniers !
Ce post aurait pu s’appeler « l’ampoule qui a changé ma vie » ! Je vous explique. En matière d’éclairage, j’ai l’habitude de dire de moi que je suis une taupe, j’aime la pénombre 😉 Je multiplie les éclairages indirects partout dans la maison et je déteste les plafonniers dans les pièces aux volumes classiques sans hauteur sous plafond permettant d’installer une suspension un peu spectaculaire. Bref, côté déco et ambiance douillette, j’ai tout bon, par contre, côté pratique, c’est la cata. Je le reconnais, mon homme s’en plaint d’ailleurs régulièrement, lui qui adore au contraire les lumières fortes pour les pièces de vie.
Quand nous avons emménagé dans notre sweet home il y a 3 ans, j’ai immédiatement détourné le plafonnier de notre séjour avec un très long câble pour en faire une suspension tombant au niveau de la table basse et diffusant une lumière d’ambiance très faible (vous pouvez la voir sur la première photo de ce post). Quelques mois plus tard, je ne pouvais que constater que cette option n’était pas la bonne et que nous manquions cruellement d’éclairage en hiver. J’ai alors décidé de repasser en mode plafonnier avec cette suspension de style Koushi. On était déjà mieux mais comme j’étais toujours aussi allergique à la lumière vive, j’y ai mis une jolie ampoule à filament… qui n’éclairait franchement pas fort !
Bref, Benjamin peinait toujours autant à repasser ses chemises, et moi, dans la partie atelier de notre séjour, bah je n’y voyais pas grand chose pour travailler le soir. Je me souviens qu’il y a quelques mois ma copine Clémence, qui blogue déco sur Clem Around the Corner, m’avait parlé d’une ampoule connectée qu’elle venait de recevoir et qui avait révolutionnée son quotidien. Ça m’avait interpellé mais je n’avais pas eu la curiosité de pousser plus avant. Les aspects high tech et domotique à la maison, c’est plutôt mon homme qui s’en occupe 😉
Et puis voici qu’il y a quelques semaines, entre une proposition pour tester un robot aspirateur et une autre pour adopter un gadget électroménager, je trouve dans la boite mail de Misc la présentation de la Keria Led by Awox et une invitation à la découvrir. Quand elle est arrivée à la maison, première bonne surprise, je l’ai trouvée plutôt belle gosse et je n’ai pas du tout eu envie de la planquer. Du coup, j’ai dit adieu à ma Koushi et j’ai saisi l’occasion pour réaliser une applique-plafonnier inspirée d’une des créations lumineuses des filles du Grand Appartement (pas de DIY ici du coup mais le tuto est dans leur livre).
© Keria LED by Awox
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Bien entendu, vous pouvez installer cette ampoule sur n’importe quelle sorte de luminaire, vous aurez juste besoin d’un smartphone avec bluetooth et de l’application dédiée gratuite. C’est on ne peut plus simple à appréhender, l’allumage est immédiat et les possibilités pour créer son ambiance lumineuse infinies ! Vous pouvez régler l’intensité et la température du blanc, choisir parmi des couleurs préprogrammées ou en choisir une bien à vous, 100% modulable. Le contrôle peut se faire depuis plusieurs téléphones si vous êtes nombreux à la maison, et si vous avez un grand chez vous, l’appli SmartCONTROL Keria by AwoX (disponible sur App Store et Google play) vous permet de contrôler jusqu’à 50 ampoules ! Of course, le contrôle via l’interrupteur demeure opérationnel (c’est la dernière ambiance sélectionnée qui est restituée à la prochaine activation).
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Franchement, quel plus au quotidien de pouvoir baigner sa pièce d’une franche lumière blanche quand on en a besoin et de créer une douce lumière chaude le soir ! On y a doublement gagné en plus, parce que, chez nous, l’interrupteur qui contrôle le plafonnier contrôle aussi une applique que j’avais installée pour créer un effet de projection sur le mur mais qui n’avait jamais produit l’effet escompté à cause de la lumière émise par le plafonnier. Maintenant, comme je peux couper juste le plafonnier, je peux profiter de mon effet déco sur mon mur ! La révolution je vous dis et le bonheur de consommer 80% de moins d’énergie qu’avec mon ancienne ampoule à filament ! Sans compter qu’il y a plein d’autres fonctionnalités à explorer sur le site de Keria : détection de proximité, mesure de la consommation d’énergie, programmations multiples, synchronisation de la lumière et de la musique, contrôle à distance…
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don d’un produit, testé & approuvé !