© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Un coloriste Maître d’art inspiré par la nature.
La première fois que j’ai vu le travail de Pierre Bonnefille c’était dans la très inspirante boutique Leclaireur de la rue Hérold. Trois grands panneaux intitulés Bronze se détachaient dans la pénombre propre à cette boutique. Ils scintillaient littéralement. Ce jour d’été, j’avais noté le nom de l’artiste avec l’idée de faire des recherches ultérieures.
Pierre Bonnefille © Jacques Pépion pour Leclaireur
Les semaines ont passées et, en septembre dernier, à l’occasion de la Paris Design Week, alors que je préparais mon parcours, un descriptif d’exposition parlant de pierres et de cailloux lointains me poussa à aller jusqu’à la rue Breguet. Ce n’est qu’en arrivant au showroom, reçue par l’accueillant Enzo, fils de l’artiste, que je fini par faire le rapprochement.
© Pierre Bonnefille
Pierre Bonnefille est un peintre décorateur coloriste formé à l’École Boulle et aux Arts décoratifs. Son approche de la couleur est inspirée par la botanique, le monde minéral et le monde animal. Ses voyages sont autant de prétextes à glaner des trésors de la nature, des feuilles, des roches, des écorces de bois, des sables… Il voit et observe la poésie des textures des pierres, des arbres, des insectes qui nous entourent.
Ses accords chromatiques dégagent une puissance émotive incroyable… Sa maîtrise des patines, acquise par 25 ans de recherches et de pratiques, est impressionnante… ses œuvres vibrent ! La matière texturisée dialogue avec la lumière.
Pierre Bonnefille © Jacques Pépion pour Leclaireur
Réalisées in situ ou en atelier, les compositions murales de cet artiste de renommée internationale, ornent de luxueux appartements privés, de beaux bureaux de la Place Vendôme, de grands hôtels à Londres, Moscou, Monaco ou encore des boutiques de joaliers en Asie.
À Londres, la dernière édition du PAD (Pavillon des Arts et du Design) a accueilli plus de 65 exposants dont la galerie Leclaireur qui représente Pierre Bonnefille. Son installation Bronze Box proposait un lieu où le temps était comme suspendu et où quatre tableaux de bronze encerclaient le spectateur, projetant sur lui une lumière propice à la méditation…
Le savoir-faire de Pierre Bonnefille a été récompensé en 2010 par le ministère de la Culture qui l’a nommé Maître d’Art.
Pierre Bonnefille © Leclaireur
Sources : Pierre Bonnefille et Leclaireur.