© Conjugaison Création
… et que Chanel le sublime !
En écrivant mon post béton or not béton ? fin décembre, j’ai recroisé les images du défilé Chanel haute couture de l’automne-hiver 2014-2015 et je me suis dit que l’histoire méritait bien un post.
Tout commence du côté de Toulouse. François-Charles Génolini, designer industriel, crée en 2003 Conjugaison Création, l’une des sociétés pionnières dans la maîtrise des bétons à hautes performances comme le Ductal® de Larfage. Il a un jour l’idée de donner au béton la souplesse d’un textile. Après des années de recherches passées à repousser les limites de la matière, le tissu de béton, composé de milliers de petits blocs assemblés entre eux, était né !
Ses prototypes brevetés en 2012, le designer ne cesse d’améliorer son innovation pour rendre son tissu toujours plus léger et fluide. Une vraie prouesse technique : selon l’épaisseur et la trame de la dentelle de béton, son poids varie de 2 kg à 6 kg au m².
© Chanel
François-Charles Génolini a ensuite l’intuition de faire parvenir à Karl Lagerfeld et Virginie Viard, sa directrice de studio, un prototype de son tissu révolutionnaire. Et le génial créateur en tombe amoureux au point de l’utiliser dans 25 pièces de la collection haute couture automne-hiver 2014-2015 de la maison Chanel ! Durant le show intitulé « le Corbusier va à Versailles », le monde découvre alors ce néo-béton d’avant-garde tissé sur des gilets, des robes, des bijoux.
© Chanel
Quant au créatif designer toulousain, qui a travaillé pour Andrée Putman et Rudy Riccioti et a été distingué par les Ateliers d’Art de France, il a depuis créé un doudou « dur dur » pour enfants !
Je ne sais pas pour le doudou mais pour la dentelle de béton, je l’ai eue entre les mains sur le stand materiO’ à Maison & Objet et elle est vraiment impressionnante.
Sources : Conjugaison et Chanel.