Petit point sur le placo et la peinture.
Hello New Year ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année et surtout que vous réaliserez certains de vos rêves durant les prochains 365 jours !
De notre côté, 2017 sera encore synonyme de travaux et je profite de l’occasion pour vous montrer leur avancement dans la pièce à vivre de la dreamhouse.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
La dernière fois que je vous l’avais montrée c’était pour vous parler de l’ampleur des transformations, de l’isolation et du placage et de nos déconvenues avec le sol. Depuis, nous avons surtout avancé sur la salle de bain (je vous la montrerai bientôt !) bien qu’il reste encore beaucoup à faire dans cette grande pièce. Cela va des petites finitions (contre-marches, plinthes, joints d’isolation autour des ouvertures) à la pose des interrupteurs en passant par la totalité de la cuisine à concevoir, la transformation des WC en cellier et, accessoirement, la réalisation des principaux meubles en mode DIY (dont la table, la bibliothèque, le canapé et les tables basses !).
Cela-dit, je me suis tout de même fait plaisir en déco pour fêter l’arrivée du poêle à bois. J’ai sourcé plein de beaux tissus et confectionné des dizaines de coussins ainsi que les différents rideaux. J’ai aussi installé des luminaires provisoires, accroché aux murs quelques images et complétement relooké six chaises données par une de nos voisines parisiennes. Je vous montrerai tout ça bientôt !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
En attendant, voici notre retour d’expérience sur les choses qui nous semblent importantes quand on en est au placo et à la peinture :
- pour le placo, équipez-vous dès le début de votre chantier des accessoires indispensables du plaquiste : scie à placo, couteau à placo, rape à placo et 3e bras
- les finitions du placo (bandes de jointure entre les plaques, bandes armées aux angles, enduit de bouchage en plusieurs passes avec ponçage à chaque fois, enduit de lissage…) sont très très très mais vraiment très très très longues ! Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à ces étapes d’autant plus que c’est technique et qu’il y a un vrai coup de main à prendre pour que les finitions soient parfaites
- pour la peinture, ne négligez pas la qualité des rouleaux et des pinceaux (nous avons acheté les nôtres sur Outiz, un site de vente en ligne de matériel de bricolage dont nous sommes très satisfaits)
- de même, ne lésinez pas sur la qualité de vos peintures, les premiers prix sont à bannir, leur rapport qualité-prix est souvent très mauvais
- prévoyez une sous-couche dédiée à votre support et non une sous-couche universelle
- ne peignez pas par temps caniculaire
- si vous peignez par temps chaud avec une peinture acrylique, prévoyez un retardateur de séchage, ça évite les traces de reprises (nous avons utilisez celui-ci)
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc