15 styles très différents, 15 coups de cœur !
Je profite de mon récent « wallpapers benchmark » pour partager avec vous mes trouvailles et m’aider à mettre les choses un peu à plat car il va bien falloir que je me décide ! Pour tout vous dire, mon choix initial se portait sur la version noire & blanche du très beau Palermo de chez Bien Fait qui est d’ailleurs plus un décor panoramique qu’un simple papier peint.
© Bien Fait
L’incontournable marque de papier peint d’exception de Cécile Figuette propose des collections plus désirables les unes que les autres mais cette photo floue résonne particulièrement pour moi. D’abord, Palerme, la Sicile, mon second pays et puis l’écho à la couverture d’un livre de Pier Paolo Pasolini, offert par un ami cher qui n’est plus là maintenant. Dans ma bibliothèque parisienne, cet ouvrage est posé à côté de bougies. Un soir qu’elles étaient allumées, les arbres se sont mis à danser. C’était magnifique. J’ai tout de suite pensé à reproduire l’effet sur un mur de la dreamhouse et celui allant de la chambre à la salle-de-bain me semblait idéal car nous avons prévu d’y mettre une applique murale. Sauf que depuis, j’ai réalisé que c’était le panneau complet de Palermo qui me plaisait et que, rogné aux dimensions de mon mur, il perdait beaucoup de sa superbe, même en sur-mesure.
Alors j’ai repensé à mes petits rouleaux de The Painted House, achetés il y a fort longtemps mais qui ne m’avaient pas encore servis (je me suis rattrapée depuis, je vous en reparlerai bientôt !).
© The Painted House
L’avantage de ce rouleau magique est bien sûr économique (le shop Etsy est là si vous voulez voir). Il ne faut pas avoir peur de se lancer. D’expérience, en tout cas avec les motifs que j’ai choisi, c’est vraiment très simple (il y a beaucoup de choix comme vous pouvez le voir sur ce board Pinterest). En l’état actuel de ma réflexion, je pense que dès que le mur sera prêt à peindre, je lui passerai un petit coup de rouleau pour voir. Au pire, si ça ne me plait pas, j’en reviendrai à mon envie initiale de papier peint mais au moins, j’aurai essayé !
Revenons-en au papier peint donc. Une autre piste qui m’a traversé l’esprit est celle des trompe-l’œil à effets matière patinée et usée par le temps comme les murs cracras, vous vous souvenez ? D’ailleurs, si vous aimez les textures béton, vous trouverez beaucoup de choix chez les britanniques de Surface View. Moi, j’aime bien l’idée de la référence aux travaux et à tous les stades par lesquels est passée la maison comme avec ce Patina et ce Charcoal de l’éditeur suédois Rebel Walls. Bon, la vérité c’est que Benjamin n’aime pas plus que ça…
© Rebel Walls
© Rebel Walls
Autre grande tentation dans le rayon des papiers peints, ceux de Farrow & Ball ! À force d’aller chez le marchand de couleurs pour lui acheter des échantillons de peinture à la recherche de mes verts de gris parfaits, j’ai fini par craquer pour trois modèles : le Jasmine, le Lotus et le Amime. Mon problème avec eux, c’est leur aspect très mat au touché, ils ne sont pas du tout adaptés aux pièces d’eau je pense, ils semblent fragiles.
© Farrow and Ball
Et puis, le hasard a mis sur ma route une jolie création graphique made in France par Chouette Fabrique, une petite marque artisanale de meubles vintage et scandinaves dont la démarche de commerce responsable me parle beaucoup.
© Chouette Fabrique
J’ai rencontré Laure, la créatrice de Chouette Fabrique, a une présentation presse et j’ai été très séduite par l’histoire de sa marque et par son enthousiasme. Ce soir là, j’ai eu la chance de repartir avec un petit carnet orné du joli motif hortensia et depuis, il ne quitte plus mon bureau tant je l’adore ! Il s’éloigne un peu des codes couleurs de la dreamhouse mais il est tellement frais et rétro comme j’aime que, même si il ne termine pas sur mes murs, je m’en servirais sans-doute pour décorer l’intérieur de certains meubles comme Chouette Fabrique le fait. C’est une tradition ancienne qui s’est perdue mais que je trouve fort charmante. Les tarifs de leurs lés étant très accessibles, pourquoi se priver de ce petit supplément d’âme ?
Autre rencontre enthousiasmante, celle avec l’équipe de Paper Mint, une petite marque que toute la planète déco adore !
© Paper Mint
Le modèle 1925 me fait totalement craquer. Au départ, j’étais principalement impressionnée par l’équation made in Paris conjuguée à des tarifs très accessibles. Quand je suis allée visiter leur studio de production, je l’ai été encore plus face à la richesse de leur offre. On est sur de très beaux produits archi qualitatifs et dans des graphismes super désirables ! Perso, c’est pas compliqué, je les veux tous les deux les 1925, le blanc ET le noir !
Je rajoute à la dernière minute une petite merveille découverte au salon Créations & savoir-faire, le Jeanne, un charmant motif rétro par la jeune marque française Mues Design et le motif Ferm de Little Green dont je viens de commander des échantillons.
© Mues Design
© Little Greene
Et les papiers peints des grandes surfaces de bricolage me direz-vous ? À vrai dire, ça ne me faisait pas très envie. Et puis, comme nous allons presque toutes les semaines chez Leroy Merlin, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder… et boom, je tombe sur lui, le Géo… Dans la famille des graphiques rétro, il est pas mal, non ? Bon par contre, il est très brillant (ça ne se voit pas sur la photo), ce qui lui confère un aspect plastique assez peu flatteur.
© Leroy Merlin
Après les géométriques, j’ai exploré les forestiers. Une petite lubie verte en mode photo réaliste comme ici avec le Dschungel de l’entreprise allemande Komar.
© Komar
C’est presque kitsch et pourtant cette forêt tropicale m’évoque les sublimes (et inaccessibles) décors peints à la main de chez De Gournay ou ceux, imprimés à la planche, de chez Zuber. Komar fait d’ailleurs aussi un panoramique tropical stylisé, le bien nommé Into the Wild.
© Komar
Bon la vérité c’est que verrai bien ce dernier dans une chambre d’enfant plus que dans la master bedroom mais pour le moment, il n’y a pas de kids space dans la dreamhouse ;-).
En fait, la forêt pour notre chambre salle-de-bain, je l’imagine plus évanescente et surtout entre le vert et le rose qui sont les deux couleurs retenues pour la déco de la maison. Que pensez-vous de ce Amidst-the-Mist par les britanniques de chez Hovia ou du Old Pine Trees de Rebel Walls ?
© Hovia
© Rebel Walls
À la croisée des chemins, j’ai aussi repéré ce modèle de Sara Palmer pour l‘éditeur espagnol Tres Tintas.
© Tres Tintas – Sara Palmer
Et pour finir, le tout dernier qui vient de me taper dans l’œil est le Bellewood, à nouveau par Rebel Walls qui propose décidément beaucoup de jolies choses. Là, je me dis qu’on se rapproche du papier peint idéal… reste à choisir la couleur… toutes me plaisent !
© Rebel Walls
© Rebel Walls
Je sais donc ce qui me reste à faire : aller au showroom de l’incontournable Au fil des Couleurs, rue de l’Abbé Grégoire, pour voir toutes ces merveilles en vrai et probablement acheter quelques échantillons avant de me décider… si j’y arrive !!