© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Pour une déco alternative au sapin de Noël !
J’adore les sapins de Noël mais je déteste l’idée de couper un arbre. L’année dernière je vous montrais mes alternatives à base de papier, et bien cette année je récidive avec ce matériaux bon marché et recyclable en y ajoutant de la lumière.
Temps nécessaire
Une à deux heures selon la taille de la couronne.
Difficulté
Facile.
Matériel
- un anneau en métal pour abat-jour du diamètre de votre choix (le mien fait 60 cm)
- une guirlande lumineuse de petites boules led (il est impératif que la guirlande ne dégage pas de chaleur)
- un assortiment de papiers un peu épais (cela peut-être du papier peint)
- une paire de ciseaux
- du masking tape
Coût (hors matériel de base)
Une quinzaine d’euros pour l’anneau, la guirlande, quelques feuilles de papier et un rouleau de masking tape.
Réalisation
Rassemblez vos feuilles de papier et découpez des formes végétales en prenant soin de prévoir une tige assez longue pour pouvoir l’accrocher ultérieurement. Petite astuce pour gagner du temps : superposer plusieurs feuilles de papier pour obtenir plusieurs formes à partir d’un seul coup de ciseaux !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Selon la taille de votre anneau d’abat-jour, et l’effet que vous souhaitez donner (vous pouvez ne mettre que quelques branches de papier), armez-vous de patience et découpez en tachant de diversifier les couleurs et les types de papiers.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Enroulez votre guirlande lumineuse autour de votre anneau puis attachez, une à une, vos branches de papier au niveau de leur tige à l’aide du masking tape. Travaillez à plat en partant par le bas et remontez de droite à gauche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Continuez jusqu’à rejoindre la première branche. Suspendez la couronne ainsi formée et ajustez les branches entre les boules pour qu’elles tiennent bien en place. Branchez. Admirez !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Retour d’expérience
RAS. Ce DIY est très simple et, si vous avez utilisé un papier assez épais, vous verrez qu’il tiendra très bien en place entre les boules.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc