© Rhombes – Pierre Charrié
Objets sonores by Pierre Charrié.
C’est sur le stand Talents à la Carte – Les Ateliers de Paris de Maison & Objet que j’ai rencontré Pierre Charrié. Ses Rhombes ont immédiatement accroché mon regard. Là où je ne distinguais que de très belles formes graphiques délicatement manufacturées et judicieusement suspendues, le jeune designer diplômé de l’ENSCI et des Beaux-Arts de Nîmes m’a expliqué ce que je ne soupçonnais pas :
Le rhombe est un des objets sonores les plus anciens répertoriés chez la plupart des peuples premiers. En le faisant tournoyer en l’air, on produit un vrombissement comparé au bruit du tonnerre ou à la voix des dieux et des ancêtres. Utilisé lors de rituels, pour la chasse ou la communication longue distance, sa sonorité change selon sa vitesse de rotation et sa forme. Cette série de rhombes en ébène propose une variation contemporaine sur la base de cet objet à la fois singulier et universel.
Fabriqués par l’ébéniste Jean-Noël Robic et édités par la galerie MICA, les Rhombes de Pierre Charrié sont représentatifs de son travail de recherche sur la dimension sensorielle des objets.
Source : Pierre Charrié.