© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Une lessive écologique efficace et pratique.
Ça fait un moment que je voulais partager avec vous une de découverte qui a révolutionné mon quotidien ménager : les noix de lavage. Provenant d’un arbre nommé Savonnier (Sapindus Mukorossi) qui pousse en Inde, au Pakistan et au Népal, ces noix sont utilisées depuis toujours par les populations locales. Complétement bio, elles sont une véritable alternative à l’usage de produits polluants car elles sont 100% végétale.
C’est Benjamin qui a eu la bonne idée d’en commander sur Aroma Zone la première fois, juste pour tester. Je dois avouer que j’étais un peu dubitative au début, surtout quand il allait s’agir de laver nos vêtements de chantier plein de poussière, d’enduit et autres saletés bien incrustées. Je me demandais aussi si elle serait efficace à 30°C, la température à laquelle je fais la plupart de mes lessives.
Après des mois d’utilisation, non seulement mes craintes se sont envolées mais je ne changerai de lessive pour rien au monde ! D’abord parce que c’est efficace, ensuite parce que c’est sans odeur (point important pour moi qui n’aime pas les senteurs artificielles) mais surtout parce ça dure super longtemps et que ça ne prend quasiment pas de place ! Un sac d’1 kg de coquilles de noix suffit pour 2 à 3 lavages hebdomadaires au sein d’une famille de 4 personnes pendant 1 an ! Impossible d’être plus économique, non ?
Je m’interroge juste sur la trace carbone d’un produit « écolo » mais qui traverse la planète pour arriver jusqu’à nous. D’un autre côté, c’est une source de revenus pour les populations locales, complétement renouvelable qui plus est.
Bien que je n’ai pas encore essayé, je sais que ces noix sont aussi utilisables comme shampooing ou savon liquide et qu’elles peuvent être compostées ! Et vous, avez-vous des produits bio dont vous ne pouvez plus vous passer ?
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc