Misc_DIY-patine

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Un aspect vieilli en quelques coups de pinceaux !

Encore un DIY que je ne pensais pas initialement publier (d’où l’absence de photo avant-après) mais après réflexion je me suis dit que ça pourrait vous encourager à franchir le pas si, comme moi, vous n’osiez pas vous lancer. Réussir une belle patine est tout un art mais il faut aussi parfois se faire confiance car c’est en faisant qu’on apprend, non ? Le tout étant de commencer sur des petites pièces et de tester ! C’est ce que je me suis enfin décidée à faire après des années de blocage irrationnel 😉

Temps nécessaire

Rapide mais variable selon l’objet à patiner. Comptez 24 heures de séchage entre les couches.

Difficulté

Très facile.

Matériel

  • un objet en bois que l’on souhaite patiner
  • une peinture acrylique foncée mat
  • une peinture acrylique plus claire mat
  • un pain de paraffine (celui-là par exemple)
  • mèche de coton
  • nécessaire à peinture (bac, pinceaux)
  • papier de verre  et laine d’acier 00000

Coût (hors meuble à patiner)

Environ 5 euros pour la paraffine, et quelques euros de plus pour les mèches de coton, le papier de verre, la laine d’acier et les peintures si vous n’en avez pas déjà.

Réalisation

Première étape : commencez par bien préparer le support de destination (ponçage et dépoussiérage) puis appliquez la première couche de peinture foncée et laissez sécher.

Misc_DIY-patine

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Deuxième étape : identifiez toutes les arrêtes, angles, parties saillantes qui auraient été naturellement vieillies si l’objet avait été ancien. Passez-y le bloc de cire paraffine. Badigeonnez ensuite tout l’objet avec la peinture plus claire que vous aurez délayée dans un peu d’eau pour la rendre plus liquide et moins couvrante. Pour un aspect un peu grossier, vous pouvez procéder en « essuyant » l’objet à l’aide de la mèche de coton imbibée du jus de peinture. Vous verrez que les parties graissées à la cire n’accrocheront pas. Laissez sécher. Enfin, avec la laine d’acier, poncez délicatement les endroits où vous aviez déposé la cire.

Misc_DIY-patine

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Retour d’expérience

Je ne suis qu’au début de mes expérimentations de patines mais je me rends compte qu’une fois la peur de mal faire dépassée, l’important est d’y aller à l’instinct. Au pire, on peut toujours recommencer ! J’ai d’ailleurs acheté deux ouvrages pour y puiser de bons conseils et m’essayer à des patines plus techniques. Ils sont assez complémentaires car les auteurs y décrivent des façons de procéder différentes. Si cela vous intéresse, il s’agit de Patine, Esprit brocante et Patinez meubles et objets.