© Marik Korus – Gilles Leimdorfer
Sculpteur de céramiques contemporaines.
Parfois, on cherche longtemps quelque chose sans le trouver jusqu’au jour où la vie place sur votre chemin exactement l’objet de votre désir. C’est ce qui m’est arrivé avec les sublimes porcelaines de Marik Korus, une talentueuse artiste que j’ai eu le plaisir de rencontrer à l’espace Craft Métiers d’Art de Maison & Objet.
© Marik Korus
Je cherchais des coraux en céramique depuis des mois… en vain. Et voilà, que c’est tout un petit monde sous-marin que je découvre. Marik Korus vit et travaille en Charente-Maritime. Son environnement avec la mer toute proche, ses voyages et ses visites d’aquarium l’inspirent au quotidien.
© Marik Korus – Gilles Leimdorfer
D’abord esquisses, les volumes prennent peu à peu forme selon différentes techniques (tournage, colombin, plaque). Marik Korus utilise aussi des rouleaux de bois de textures différentes, réalisés sur mesure par un tourneur sur bois, pour étaler des plaques de porcelaine suivant l’effet souhaité.
© Marik Korus
Les complexes sculptures de porcelaine sont autant de défis lancés à la matière. Cette porcelaine d’une blancheur extrême, Marik Korus choisi de ne pas l’émailler mais de la laisser nue pour lui conserver tout son caractère.
© Marik Korus – Gilles Leimdorfer
Si vous aussi vous êtes sensibles à ce très beau travail, vous pouvez voir actuellement les œuvres de Marik Korus à la galerie Lionelle Courbet, 13 rue Oudinot, dans le 7e à Paris, jusqu’au 1er octobre.
Au delà de cette date, Empreintes, l’incontournable tout nouveau concept store dédiés aux métiers d’art (dont je vous parlerai dans quelques jours), expose aussi quelques unes de ses œuvres au 5 rue de Picardie dans le Marais.
© Marik Korus
Sources : Marik Korus.