© Journées européennes du patrimoine
L’occasion de visiter l’Institut national du patrimoine.
Ce week-end (17 et 18 septembre) se tient la 33e édition des JEP et se sont plus de 17 000 lieux qui seront à découvrir sur tout le territoire. Alors non, je ne vais pas vous livrer ma sélection pour la simple raison que je ne participe plus à cette manifestation depuis bien longtemps.
Je l’aime pourtant beaucoup et il y a des tonnes d’endroits que j’aimerais visiter mais la foule parisienne me rebute même si je suis sûre qu’il y a encore des pépites à découvrir loin des sentiers battus.
Je ne sais pas quelle sera l’affluence à l’Institut national du patrimoine (INP) mais comme la visite est sur inscription, j’imagine qu’elle se fera dans de bonnes conditions. Et c’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui car c’est un endroit que j’ai visité il y a quelques temps et je trouve que c’est une très belle occasion de découvrir le travail des restaurateurs du patrimoine.
Installé à Aubervilliers dans une ancienne manufacture d’allumettes, témoignage du patrimoine industriel du début du XXe, le département des restaurateurs vaut en lui-même le détour.
On y trouve sept ateliers de restauration : arts du feu (métal, verre, céramique, émail), arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture (de chevalet et murale), photographie et sculpture ainsi qu’un laboratoire scientifique et une bibliothèque.
Le samedi 17 septembre, de 10 heures à 18 heures, l’ensemble du site sera ouvert gratuitement au public. Inscription sur le site du comité départemental du tourisme de la Seine Saint-Denis.
Informations pratiques :
Institut national du patrimoine
Département des restaurateurs
24 rue Henri Barbusse, 93300 Aubervilliers
RER B, arrêt « Aubervilliers la Courneuve » puis bus 249 jusqu’à la station « Maison de retraite » / Métro : Ligne 7, arrêt « Aubervilliers-Pantin – Quatre Chemins