© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Trois ouvrages pour stimuler sa créativité DIY !
Peut-être vous souvenez-vous qu’en décembre dernier, à l’occasion des fêtes de fin d’année, je vous avais présenté quelques ouvrages comme le Do It Yourself de Thomas Bärnthaler ou Le grand livre du DIY d’Émilie Guelpa. Pas de prétexte cadeau aujourd’hui mais juste l’envie de partager avec vous trois découvertes : une nouveauté et deux livres plus anciens mais épatants.
Pour commencer, le très attendu Design it yourself d’Hélène et Julien aka Heju. Avec cet ouvrage, on retrouve tout l’univers des deux jeunes architectes-designers-blogueurs talentueux entre influences scandinaves et japonaises. Les « 35 objets design à petits prix et à faire soi-même » sont classés par pièce de la maison : cuisine, séjour, salle-de-bain, chambre… De l’objet décoratif au mobilier, les pas-à-pas sont clairement expliqués et illustrés. Perso, j’ai craqué sur l’armoire en rotin que je compte bien réaliser pour la salle-de-bain de ma dreamhouse !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Je me suis aussi plongée dans Meubles en bois à fabriquer soi-même : design, écologiques, faciles et économiques de Nathalie Boisseau. Encore une fois, les explications et les schémas sont détaillés et encouragent grandement à se lancer dans la construction de meubles en bois. Les techniques d’assemblage sont présentées en détail ainsi que les différentes finitions. Les projets sont autant de prétextes à se lancer mais ce qui est vraiment top c’est que le bouquin donne l’assurance propice à développer nos propres projets ! Ici je commencerai avec le banc-rangement et la petite console rétro !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Le dernier ouvrage que j’ai eu envie de découvrir est le Guide complet de l’impression sur tissu : initiation au design textile de Laurie Wisbrun. C’est une récente rencontre avec une designer textile qui m’a donné envie d’en savoir plus sur ces techniques bien spécifiques. L’ère de la décoration de la dreamhouse étant enfin ouverte, j’ai des tonnes d’énergie à mettre dans cette phase du chantier et je suis plus que tentée, de me lancer aussi dans la confection du linge de maison en plus de certains meubles ! J’aime beaucoup dans ce livre les chapitres consacrés aux divers modes de teinture et d’impression du tissu : teinture par bain, teinture avec réserves, tampon, pochoir, sérigraphie, impression numérique. Pour celles et ceux qui seraient de vrais passionnés, sachez que cet ouvrage va plus loin en traitant aussi des pistes pour lancer sa marque et la commercialiser.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Des découvertes d’ouvrages encourageants la créativité de votre côté ?