© Matthieu Buquet – Filip Dujardin
L’occasion de visiter 500 maisons d’architectes partout en France.
Nées en 2000, les Journées À Vivre ont pour ambition de démocratiser l’accès à l’architecture contemporaine et de souligner le rôle indispensable de l’architecte en matière d’habitat. Je me souviens que j’étais excitée comme une puce il y a 16 ans pour la première édition ! Je m’étais fait un programme de compet’ et j’avais visité des appartements parisiens absolument incroyables.
Quand nous avons eu la dreamhouse avec Benji, nous avons volontairement laissé passer du temps avant de décider vers quel type de rénovation nous allions nous orienter (j’en parlais ici). Parmi les pistes que nous avions étudiées il y avait l’extension contemporaine. Nous avons cherché à identifier les architectes talentueux du coin et un nom a vite émergé. Quand les Journées À Vivre sont arrivées, j’ai fait une recherche sur le Morvan et un projet du dit architecte était visitable. Ce fut très enrichissant pour notre réflexion.
Que vous ayez un projet de construction ou pas, si vous êtes féru d’architecture contemporaine, que vous êtes curieux et que vous avez un peu de temps, je ne peux que vous recommander cette manifestation qui se déroule à partir d’aujourd’hui (les 10, 11 et 12 juin) puis le week-end prochain (les 17, 18 et 19 juin).
Informations pratiques : rendez-vous sur www.journeesavivre.fr afin de connaître la liste des projets et de vous inscrire aux visites. Chaque visite a lieu sur rendez-vous par groupe d’environ 8 personnes, dure en moyenne 45 minutes et est assurée par l’architecte. Le prix d’une visite est de 2 € par personne et par projet.
© Frank Salama – Hervé Abbadie
Source : Journées à Vivre.