© El Camino
Un Pop Up Store ouvre samedi chez Voyageurs du Monde, l’occasion de découvrir un beau projet solidaire.
Je vous présente aujourd’hui El Camino, un projet qui me touche particulièrement car il implique des communautés indiennes des montagnes du Chiapas, une région du Mexique que je connais bien pour y avoir séjourné quelques mois lors de mes études.
El Camino (le chemin en français) est à l’origine une association née il y a 20 ans à l’initiative de Véronique Tesseraud, jeune designer textile issue de la prestigieuse manufacture des Gobelins. Avec des amies professionnelles du textile, graphistes et plasticiennes, le groupe tisse des liens de solidarité entre la France et le Mexique en valorisant les savoir-faire des femmes mayas du Sud-Est du Mexique.
En 2009, l’association ouvre le centre El Camino de los Altos. Accompagnées de Véroniques et ses amies, 130 femmes tisserandes des environs de San Cristobal de Las Casas développent au sein de cette structure des collections aux couleurs rayonnantes obtenues à l’aide de teintures végétales. Ensemble elles font vivre un lieu de formation, de valorisation et de transmission de l’art ancestral du tissage sur métier à ceinture. Un lieu qui professionnalise l’activité des tisserandes du Chiapas et qui contribue à l’amélioration des conditions de vie de ces femmes et de leurs familles.
Ces créations sont à découvrir à la vente éphémère qui se tiendra du samedi 11 au samedi 18 juin de 10h à 19h à la Librairie Voyageurs du Monde au 55 rue Sainte-Anne à Paris dans le 2e .
Informations pratiques : Pop up Store El Camino Voyageurs du Monde.
© Voyageurs du Monde
Sources : El Camino et Voyageurs du monde.