© Charcoal ESKIMEÏT
Des bijoux en charbon de bois japonais.
À l’occasion de la dernière vente de créateurs de l’Hôtel Bohême, j’ai rencontré Lorène et Hirohiko, un couple franco-japonais de designers qui place le binchotan au cœur de leur créations sous la marque Charcoal ESKIMEÏT.
Voici tout ce que j’ai appris sur ce matériau surprenant grâce à eux : « Le charbon de bois japonais binchotan est une matière végétale insolite extrêmement dure, issue d’un savoir-faire traditionnel ancestral. Ce charbon impérial, utilisé à l’origine comme combustible, est toujours fabriqué de nos jours selon un procédé respectueux de l’environnement. Il est le résultat de la combustion lente d’un bois très dense pendant 2 semaines, à des températures pouvant atteindre 1300°C. Le bois est carbonisé à 94%. Parmi ses propriétés, il absorbe l’humidité, les odeurs, les ondes, purifie l’air, il filtre et minéralise l’eau ».
Lorène et Hirohiko détournent le binchotan de son usage traditionnel pour en faire des bijoux. Ils travaillent en étroite collaboration avec des artisans charbonniers de la région de Kishu pour sélectionner les plus belles branches de charbon. Tous leurs modèles sont uniques, conçus, taillés, polis à la main et réalisés de façon artisanale dans leur atelier parisien.
Certains de leurs bijoux sont monochromes, d’autres sont rehaussés de laiton ou encore dorés à la feuille d’or faisant ainsi écho aux princesses japonaises du Moyen Âge qui portaient des accessoires dorés contrastant avec leurs cheveux noirs.
© Charcoal ESKIMEÏT
Source : Charcoal ESKIMEÏT.