… de nouvelles façons de penser son logement en mode “Less is more”.

Décroissance, développement durable, recyclage, slow-design, autant de thématiques qu’avec Benjamin on essaye de mettre le plus possible au cœur de notre vie dans la dreamhouse.

Elle est bien loin d’être finie notre petite maison mais ça ne nous empêche pas de rêver à un petit cabanon 100% autonome en énergie qu’on aimerait construire sur un bout de notre terrain. Le board Pinterest que j’alimente le plus fréquemment, c’est d’ailleurs celui du studio-cabanon 😉 Aujourd’hui, après la maison dans les arbres et le Vipp Shelter, je vous présente trois projets très inspirants.

Voici pour commencer la Wooden Hut, l’une des trois propositions regroupées sous le nom de code Muji Hut. Cette micro-maison préfabriquée a été conçue par l’architecte Naoto Fukasawa pour Muji  lors de la Tokyo Design Week 2015. C’est une retraite minimaliste et éco-responsable particulièrement adaptée pour se reconnecter à la nature. Muji projette de commercialiser ses Hut en 2017 avec un prix de départ de 20 000 euros.

© Muji - Naoto Fukasawa

© Muji – Naoto Fukasawa

© Muji - Naoto Fukasawa

© Muji – Naoto Fukasawa

Seconde inspiration, la très futuriste écocapsule du studio d’architecture slovaque Nice Architects. Nous sommes là sur une maison nomade 100% autonome en énergie (renouvelable bien-sûr). Panneaux solaires, éolienne sur le toit, récupérateur d’eau de pluie et de rosée, filtres, tout est prévu dans cette petite caravane high tech qui peut-être tirée par une voiture ou voyager à travers le monde en conteneur. Très compacte, elle dispose d’une chambre double, d’une cuisine, d’une salle-d’eau WC, de rangements et même d’un bureau ! Son prix d’achat est de moins de 79 000 euros.

© Ecocapsule

© Ecocapsule

© Ecocapsule

© Ecocapsule

Enfin, la PopUp House est un concept de maisons développé par un bureau d’étude basé à Aix-en-Provence. On s’éloigne du cabanon mais les hautes performances thermiques des PopUp House et leur mise en œuvre rapide et simple permettent d’imaginer une version “tiny” qui viendra peut-être compléter l’offre actuelle allant de 95 m² à 250 m². Pour les prix, ils varient de 700 euros du mètre carré (stade hors d’eau et hors d’air) à 2 000 euros du mètre carré (pour une maison clé en main). Je vous laisse regarder leur time-lapse démo, c’est bluffant !

© PopUp House

© PopUp House

Sources : Muji Hut, Ecocapsule et PopUp House.