101 robes – Arthur Dreyfus – Flammarion
Noël en livres : idée cadeau n° 4 !
101 robes – Arthur Dreyfus – Flammarion – 24,90 euros.
Aujourd’hui, on sort un peu de notre univers habituel et on s’ouvre au design au sens large, celui de la mode. Je pense l’avoir déjà écrit ici, l’univers de la mode ne m’est pas très familier, il pourrait même m’être antipathique à certains égards, mais je trouve fascinante la créativité de la haute couture. Les expositions des Arts décoratifs de Paris sont d’ailleurs devenues des incontournables pour moi. J’y découvre toujours des trésors. C’est du reste Olivier Gabet, le Directeur des Arts déco qui préface l’ouvrage d’Arthur Dreyfus dont les illustrations proviennent des riches collections du musée.
Arthur, l’auteur donc, est ancien magicien, romancier, metteur en scène de défilés de mode, producteur d’émissions culturelles radio, scénariste, réalisateur et journaliste pour Vogue ! Rien que son parcours donne envie de se plonger dans son ouvrage, non ? Et en découvrant le livre lui-même, impossible de résister ! C’est un très bel objet. Sa couverture est magnifique et son graphisme très élégant (il est signé du Studio Philippe Apeloig).
L’ouvrage déploie sur un siècle, de 1914 à 2015, 101 robes surprenantes ou iconiques qui ont fait la mode de ces 101 dernières années. À chaque page, on découvre une réflexion contemporaine à l’année de création de la robe présentée. Écrivains, critiques, couturiers et chroniqueurs sont conviés à méditer sur cet archétype du vêtement féminin et dressent ainsi une histoire de l’évolution du langage de la mode.
Un ouvrage a effeuiller pour voyager dans le temps en beauté !
101 robes – Arthur Dreyfus – Flammarion