Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de vous parler beauté !
Je suis pourtant loin d’être une experte, bien au contraire. Je passe toujours sans les regarder les pages beauté et maquillage des magazines féminins. Par contre, je regarde avec intérêt les conseils argumentés (et non sponsorisés, cela va sans dire) des bloggeuses lifestyle que j’aime bien.
Bien sûr, un produit qui correspond à l’une ne correspondra pas forcément à une autre mais on peut malgré tout faire des découvertes de cosmétiques parfaitement adaptées à ses propres besoins.
Autant vous le dire tout de suite, les marques de luxe n’exercent sur moi aucun attrait. L’idée de payer une fortune du marketing, des cachets de stars et des packaging (que je trouve souvent too much) ne me tente pas du tout. Je préfère un produit simple et efficace et, si possible, bio et éthique. Et, quand le packaging pique vraiment les yeux, bah je le transvase dans un contenant Muji ou je le planque dans l’armoire de toilette.
Pour le démaquillant, c’est justement via ce post de Garance Doré que j’ai découvert l’eau micellaire Créaline de Bioderma (en parapharmacie), un démaquillant que je ne changerai pour rien au monde maintenant tellement il est efficace et laisse vraiment l’impression d’une peau nette, surtout quand on aime se laver le visage à l’eau.
Côté hydratation de jour, j’alterne les crèmes de jour pour le visage et les yeux en fonction des saisons. Aucune jusqu’à maintenant ne m’a vraiment convaincue. Par contre, moi qui ne supporte pas les fonds de teint, j’ai trouvé une crème géniale : la CC cream de Clinique (en parfumerie). Elle est légèrement teintée et ça me suffit amplement. Je la coupe avec un peu de gel bio à l’aloe sauvage, le Gel aloe ferox de Phytonorm. Le combo est parfait, hydratant tout en étant astringent. Je complète avec un voile de poudre libre HD High Definition Powder de Make Up For Ever (en parfumerie), une poudre blanche qui convient à toutes les carnations. L’été, quand il fait chaud, elle unifie et matifie sans dessécher.
Ma dernière découverte, ce sont les produits bio des Labortoires Sanoflor (en parapharmacie). Avec le chantier de la dreamhouse, et toute la poussière qu’on brasse, ma peau est mise à rude épreuve. Le combo lotion Aqua magnifica et sérum Essence magnifica purifie la peau et la laisse super douce. Le soir, je complète avec la crème de nuit Nuit Detox de Vichy (en parapharmacie). Au réveil, la peau est bien hydratée et ne tire pas du tout, contrairement à d’autres crèmes purifiantes.
Pour le maquillage, j’utilise en guise d’anti-cernes, bien que ce n’en soit pas un, la Touche éclat d’Yves-Saint-Laurent (en parfumerie). J’aime sa texture légère couvrant juste ce qu’il faut. En ce qui me concerne, le minima pour sortir, c’est une touche de mascara noir, le même depuis des années, l’Ultra-volumateur de Bourjois (en grandes surfaces). Il augmente bien le volume des cils, ne fait pas de paquet, ne pique pas les yeux et son noir n’est pas trop dark. Pour le rouge à lèvres, moi qui n’en portais pas du tout il y a encore quelques années, j’en mets de plus en plus en souvent, surtout depuis que j’ai découvert le Marvelous Moxie de bareMinerals qui tient vraiment longtemps et sait se faire complétement oublier sur les lèvres. Je crois que c’est lié au chantier. Quand je rentre à Paris après une semaine au confort très sommaire, j’essaye de me pomponner un minimum ;-). D’ailleurs, dès que je peux, je me fais les ongles, le luxe ultime impensable en Bourgogne ! Et pour le vernis, comme je ne suis vraiment pas douée, j’aime bien le Gel texture silicone de Bourjois (en grandes surfaces) au pinceau panoramique anti-débordement très efficace.
Pour le gommage et le masque , qui devraient être hebdomadaires mais sont plutôt mensuels en ce qui me concerne, je suis fidèle depuis longtemps au gommage douceur et au masque pureté de Lierac (en parapharmacie).
Enfin, coté cheveux, j’alterne régulièrement les shampoings avec cependant un basique qui revient régulièrement, le pas glam du tout Head & Shoulders (en grandes surfaces). Je n’ai pas de problème de pellicules mais je trouve qu’il laisse les cheveux particulièrement légers et brillants. Ma dernière découverte en la matière, le Pure care sublime oil de Dove (en grandes surfaces), est aussi très convaincant. De temps en temps, j’aime bien pulvériser un voile de All in one milk de Davines (chez certains coiffeurs), c’est un lait nourrissant qui sent divinement bon. Et quand vraiment mes cheveux sont ruinés par la poussière des travaux, je les nourris abondamment de l’Huile extraordinaire Elseve de L’Oréal (en grandes surfaces) une bonne heure avant le shampoing habituel, après ça, ils revivent !
J’espère que vous aurez pioché dans cet article quelques bonnes idées et, si vous avez vous aussi quelques beauty tips, n’hésitez-pas à les partager !