© Atsushi Shiomi

© Atsushi Shiomi

Lors de la Paris Design Week, j’ai eu la chance de rencontrer Atsushi Shiomi, « landscape architect » à Kyoto.

J’avais choisi de me rendre à la Galerie Gosserez dans le Marais à l’aveugle sur la seule base de l’intitulé de l’exposition : « Japan style & design now ». J’y ai découvert la « Kansai Interior Planner’s Association » qui présentait douze designers japonais.

À peine entrée dans la galerie, j’ai été littéralement aimantée par les sculptures d’Atsushi Shiomi, des merveilles de pierres naturelles, sable blanc, acier et or dessinant de magnifiques évocations de jardins japonais. J’étais émue aux larmes par ses exceptionnels paysages…

Je ne pense pas faire de contre-sens en disant que son travail rappelle le kintsugi, une méthode japonaise de réparation des céramiques brisées à l’aide de laque et de poudre d’or. J’ai découvert cet art il y a quelques semaines et il m’a tout de suite inspiré des projets de DIY-upcyclés. J’espère qu’ils trouveront un jour leur place dans le Misc e-shop bien qu’il semble que la dite technique soit beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît ! D’ailleurs, j’ai pu constater à quel point les différentes étapes de mise en œuvre nécessitaient patience et dextérité car pour Precious, au salon Maison & Objet, Elizabeth Leriche avait invité le maître Showzi Tsukamoto a faire une démonstration d’atelier kintsugi. Tous les visiteurs (moi comprise) étaient fascinés de voir ce rituel, qu’on aurait dit chorégraphié, se dérouler sous leurs yeux.

© Showzi Tskamoto

© Showzi Tskamoto

Si je continue de remonter le fil, je dirai qu’en découvrant le kintsugi, j’ai immédiatement pensé à la très belle restauration du restaurant argentin Anahi par Maud Bury. À chaque fois que je passe devant cette ancienne boucherie de la rue Vertbois, je ne peux m’empêcher d’admirer son travail sur les éclats et les fissures du carrelage blanc. Cette approche qui consiste à sublimer les ravages du temps en sublimant chaque défaut est à mes yeux une très belle philosophie de vie et un vrai concentré de poésie.

© Restaurant Anahi, photo : Alexandre & Emilie from Persona Production for Yatzer

© Restaurant Anahi, photo : Alexandre & Emilie (Persona Production) for Yatzer

© David Pike & Museum collection documentation

© David Pike & Museum collection documentation

Sources : © Atsushi Shiomi, David Pike, Alexandre & Emilie (Persona Production).