Misc posters

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Free download inside !

On a parfois envie d’afficher une créa perso ou un visuel qu’on ne trouve pas forcément dans le commerce dans un format plus grand que du A4 ou du A3.

Moi par exemple, je voulais créer une composition à partir de mon poster typo Playtime et une image de Lartigue. J’avais en tête un simple numéro, pas forcément un 5, mais par contre impérativement en blanc sur fond noir et de taille de 50 x 70 cm. En attendant de le trouver un jour dans une boutique, j’ai décidé de créer moi-même le visuel à partir de la typo Impact. Restait ensuite à trouver une solution pour l’imprimer. Renseignement pris chez l’imprimeur, c’était franchement pas donné alors j’ai fait une petite recherche que je partage avec vous aujourd’hui. On peut bien sûr utiliser Photoshop pour découper l’image mais il existe un outil gratuit qui fait ça très bien quand on a pas Photoshop (ou pas l’envie de passer trop de temps sur le logiciel d’Adobe) mais qu’on a une imprimante à portée de main.

Temps nécessaire

Environ 15 minutes.

Difficulté

Facile.

Matériel

  • une image haute résolution de son choix (par exemple mon 5 ou l’appareil photo vintage ci-dessous)
  • le logiciel gratuit PosteRazor
  • une imprimante
  • du papier photo de taille A4
  • des ciseaux
  • un tube de colle (de type UHU stic)
  • un rouleau de scotch

Coût (hors matériel de base)

Environ 10 euros les 50 feuilles A4 de papier photo (sachant qu’il n’en faut que 8 pour mon 5 et 9 pour l’appareil photo vintage).

Réalisation

Commencez par télécharger PosteRazor (ici ou ici) et regardez ce tutorial vidéo de 2 minutes 35. Même si vous ne comprenez pas l’anglais, vous verrez à quel point il est simple de définir vos propres dimensions. L’information importante à retenir est qu’il est recommandé de définir des marges de 2 cm.

Retour d’expérience

En fonction de l’image choisie mais surtout de l’endroit où vous l’accrocherez, les bords assemblés se verront plus ou moins.

Mon 5 est dans une pièce exposée plein sud. À contrario, l’appareil photo est accroché dans une pièce exposée au nord. Or, j’ai pu constater que les raccords d’un fond noir qui prend la lumière ressortent plus que ceux d’un fond blanc accroché dans une pièce qui ne reçoit pas de lumière directe. Quand le soleil tape sur mon 5, franchement, ça se voit alors que pour l’appareil photo, quelque soit l’heure de la journée, c’est presque impossible de deviner qu’il s’agit d’un assemblage. Favorisez donc des fonds blancs dans des pièces peut ensoleillées et le tour sera joué !

© Design Editor

© Design Editor